Nadia MENSAH-ACOGNY

Nadia MENSAH-ACOGNY

Chef du Service du Marché Monétaire, BCEAO

Chief Operating Officer, Co-fondateur ACOSPHERE Ltd

Co-fondatrice et Directrice Générale d’Acosphere Ltd, Nadia Mensah Acogny est une experte en communication globale, en compétences interpersonnelles, en art de la parole en public et en communication interculturelle. Elle a travaillé en tant que Responsable de la Communication pour la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et en tant que consultante pour diverses agences des Nations-Unies (UNESCO, PNUE, ICARDA) en Syrie, en France, en Grèce et au Kenya. Nadia est titulaire d’un D.E.S.S. en Sciences Politiques et d’une Maîtrise en Sociologie de l’Université de la Sorbonne. Elle est sortie Major d’EFAP Communication et Major des Majors des Ecoles du Groupe EFAP.

Au sein d’Acosphere, Nadia forme à l’international pour des clients et travaille régulièrement en Afrique de l’Ouest, du Nord et Centrale. Elle parle couramment 9 langues (mina, français, anglais, italien, espagnol, fon, wolof, allemand, arabe), a une connaissance de base du portugais et anime des formations en français, anglais, italien et espagnol.

Oratrice, modératrice et MC recherchée par les institutions internationales, elle a également collaboré avec la télévision Vox Africa où elle a co-présenté la revue de presse mensuelle pendant 18 mois et a été invitée plusieurs fois en tant que commentatrice.

Nadia Mensah Acogny est passionnée par les questions de genre et elle est membre du conseil consultatif de l’initiative “Women In Africa”, qui a tenu trois sommets à Marrakech. Auteur du rapport annuel de Forbes Afrique sur les 100 femmes les plus influentes en Afrique, elle a interviewé S.E. le Dr Ameenah Gurib-Fakim, Président de la République de Maurice, en mai 2016.

Collectionneuse d’art, Nadia dessine, peint, écrit, danse, chante et siège au conseil d’administration d’Africa Centre, le centre culturel africain à Londres.

Elle est régulièrement interviewée par les médias et a fait l’objet d’innombrables reportages. Elle a reçu le Trophée ASKE pour les femmes africaines dirigeantes à Cotonou, au Bénin, en décembre 2014, pour l’ensemble de son œuvre. Parmi les autres lauréates, on compte la chanteuse de renommée mondiale Angélique Kidjo. Elle a également été co-récipiendaire avec son partenaire Gilles Amadou Acogny du Trophée Jeader à Dakar, Sénégal, en novembre 2017 et du Trophée ASCOM à Abidjan, Côte d’Ivoire, en juillet 2018. Ces deux prix ont récompensé les excellentes performances réalisées par Acosphere, notamment dans le domaine de la formation. Enfin, Nadia a été classée parmi les femmes les plus inspirantes de la diaspora africaine en mars 2018.

Loading...